Après pratiquement 4 mois de fermeture des églises au Togo, due à la crise sanitaire (COV-19), une réouverture partielle des églises a été effective ce dimanche 19 juillet 2020.
Les fidèles de certaines paroisses ont retrouvé le chemin de leurs paroisses. Ce fut le cas de l’EEPT, paroisse Agoe-Nyive Togo où les fidèles sont venus rendre gloire à Dieu et ont imploré l’assistance de Dieu dans ces moments de crise sanitaire.
Tout s’est passé dans le respect strict des mesures barrières. Un culte qui a connu la participation d’une délégation du Bureau Exécutif de l’EEPT conduit par le Modérateur Dr AKOTIA Mawusi. Dans son intervention, il a tenu à rappeler aux fidèles le respect strict des mesures barrières.
S’agissant d’une « ouverture progressive, partielle et d’expérimentation du respect des gestes barrières », qui pourra éventuellement déboucher sur une réouverture générale, les Pasteurs ont prié pour la nation togolaise et pour une ouverture prochaine des autres lieux de cultes .
Il est à rappeler que tous les lieux de cultes ne seront pas réouverts en même temps. La Conférence épiscopale (l’Eglise catholique), le Conseil chrétien sont autorisées chacune à ouvrir cinq églises dans chaque région administrative, et trois chacune par préfecture.
Au niveau de la Préfecture du Golfe spécifiquement, les entités citées sont autorisées à ouvrir neuf lieux de culte chacune, contre sept pour chacune dans celle d’Agoè-Nyivé.
La Fédération des associations et organisations chrétiennes (FAOC) est quant à elle autorisée à réouvrir 39 églises sur le territoire, en raison d’une par préfecture.