Tant de gens imaginent que devenir chrétien équivaut à perdre sa liberté. Ils croient que se convertir se résume simplement à s’obliger à faire des choses que l’on n’aime pas et arrêter de faire des choses que l’on aime faire. Combien de fois nous entendons nous dire : « Vous chrétiens, tout vous est interdit ».
Il y a bien souvent une grande différence entre les idées que l’on se fait de la réalité. En ce qui concerne les raisonnements cités ci-dessus, la réalité en est complètement l’opposé.
La Bible affirme en effet : « Vous connaitrez la VERITE et la vérité vous AFFRANCHIRA » (Jean 8.32), et : « TOUT M’EST PERMIS, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis mais JE NE ME LAISSERAI PAS ASSERVIR PAR QUOI QUE CE SOIT » (1 Corinthiens 6.12).
Le chrétien n’est pas un ascète pas plus qu’un masochiste, un homme qui se prive de tout et qui prend plaisir à la souffrance. Dieu est notre père et en tant que tel, Il prend soin de nous et ne désire pour nous que de bonnes choses.
Le chrétien est appelé à jouir de la vie que Dieu lui a donnée. Mais voilà, à en jouir d’une manière équilibrée et intelligente, sans dépasser certaines limites.
Pouvoir dire oui et non, pouvoir s’arrêter, voilà la vraie liberté ! Une liberté que ne possède pas « l’homme du monde » car lorsque l’on est pris dans le péché, on se retrouve à dire oui quand on voudrait dire non et vice-versa, parce que le péché domine sur nous.
Comme le fait remarquer un ancien drogué : « On imagine que c’est nous qui avions les choses en main jusqu’au jour où l’on s’aperçoit que ce sont elles qui nous tiennent.
Il n’en est comme du petit chien qui amène son maître promener, il croit qu’il dirige la promenade mais c’est lui qui a la laisse autour du cou et c’est le maitre qui commande ».
Il en est de même pour chaque pécheur qui n’a pas été affranchi par Jésus-Christ. « Quiconque se livre au péché est ESCLAVE du péché ». (Jean 8.34).
Quelle liberté nous propose » le monde » ? Si c’est la liberté de gagner de l’argent, la liberté de jouir de la vie, la liberté d’avoir des rapports sexuels, etc…, en tant que chrétien, aucune de ces choses ne nous est « interdite » car elles n’ont rien de mauvais en soi et rien d’asservissant.
Mais ce que le monde propose, c’est de jouir de ces choses sans restrictions, sans calcul, sans lois. C’est de gagner de l’argent par tous les moyens, même si cela doit se faire en écrasant les autres. C’est de jouir de la vie sans le respect de la vie. On préfère se faire avorter pour ne pas avoir à élever un enfant de plus. C’est « la liberté sexuelle » avec qui je veux et quand je veux.
Le chrétien qui n’est pas affermi entend parfois une petite voix lui souffler : « Regarde ce que tu perds en étant chrétien ».
Mes amis, vous n’avez rien perdu en devenant chrétiens, vous avez tout gagné car la liberté que ce monde propose n’est qu’illusoire. Ce n’est rien d’autre que LA LIBERTE D’ETRE ASSERVI.
Lorsqu’on se livre au péché, à une passion effrénée dans ce monde, on le fait parce qu’on croit qu’on va ainsi être plus heureux, se faire du bien, combler un vide.
Regardez le drogué, il commence à prendre de la drogue pour « se libérer », pour être mieux. Logiquement, en consommant de la drogue, il devrait donc combler le vide qui est en lui. Mais plus il prend de la drogue, plus il a besoin d’en prendre parce que moins celle-ci fait d’effet jusqu’au jour où il ne vit plus que pour prendre de la drogue, car il devient trop malade s’il cesse.
Une personne qui croit combler ses besoins sexuels en pratiquant l’amour libre ou l’adultère, avec qui et quand elle veut, ne règlera pas de cette manière son problème.
Quelqu’un qui pense être heureux en achetant continuellement tout ce qu’il veut ne verra pas pour autant ses désirs satisfaits. Tant de gens imaginent qu’en gagnant plus d’argent leurs problèmes vont être résolus, mais leurs convoitises grandissant ils sont toujours aussi « fauchés » lorsqu’ils touchent un plus gros salaire qu’auparavant.
La liberté que ce monde nous propose n’a rien de la liberté réelle. ELLE EN EST TOUT L’OPPOSE. L’ennemi a toujours été expert pour « faire passer des vessies pour des lanternes ». Le chrétien est le seul homme libre de cette planète PARCE QUE SA LIBERTE A DES LIMITES: celles de la loi d’Amour de son Dieu.