Mon âme bénis l’Eternel. Que tout ce qui est en moi bénisse son Saint nom. Mon âme bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits.. Ps. 103, 1-2.

Nous sommes une Association de jeunes chrétiens. L’idée des jeunes de la paroisse d’Agoè-Nyivé de se constituer en groupe organisé est née suite à la participation de deux jeunes à un camp de formation initié par l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) en 1982 à Assahoun. Ces deux jeunes qui appartenaient à la chorale N’tifafa, aujourd’hui Hadzihagan sont M.KONDO Michel et Mlle GBEDEMAH Afi.

Avènement

A leur retour, ils ont eu l’initiative de mettre sur pied un groupe de jeunes chrétiens. L’appellation «Jeunesse» en ce temps, avait suscité un engouement auprès de certains membres de la paroisse ; malgré leur appartenance aux deux premières chorales, ils ont eu la volonté d’adhérer à ce nouveau groupe. Au début cela n’a pas été facile du fait que les premiers membres appartenaient aux anciennes chorales qui existaient dans la paroisse et le catéchiste SATSI Noa à l’époque ne voulait pas qu’une troisième chorale se créée de peur que les deux premières (N’tifafa et HolyGhost) ne s’affaiblissent. Mais c’était sans compter avec la détermination et la persistance des initiateurs ainsi le groupe est enfin crée. Il est à noter qu’en ce moment la paroisse était dans le District de Tokoin-Centre dirigé par le Feu Pasteur ADOSSI.

Au cours de ses deux premières années d’existence, l’Association n’a pas eu la vie facile vis-à-vis du Conseil Paroissial d’alors qui ne voulait pas reconnaître sa légitimité mais M.KONDO Michel qui était le Secrétaire accompagné de Feu AMAVI David, le Trésorier ont lutté corps et âme pour la survie de la Jeunesse au sein de la paroisse. A cause de leur jeune âge, ils ont fait recours à leurs aînés MM. DJAKOPO Timothée et AGBANYO Ben pour demander leur concours. Ces derniers ont répondu favorablement à l’appel et ont rejoint le groupe. Etant membres du Conseil paroissial à l’époque, ils ont mené une rude bataille au sein dudit Conseil avec cet argument que la Jeunesse n’est pas une chorale, elle est plutôt une Association et c’est ce qui a finalement valu son acceptation entant qu’entité légale de l’église. Avec leur adhésion, l’Association s’est dotée d’un texte de base (Règlement Intérieur) et des élections régulières furent organisées sous un appâtâmes de classe le 11 mai 1984. A l’issue de ces élections, M. DJAKOPO Timothée fut élu Président de la première mandature légale, M. KONDO Michel comme Secrétaire, M. GUEDE Célestin, Trésorier, Mme SOWU Dzifa comme Caissière, MM. AGBANYO Ben, SEDJRO Mathieu et Feu KONDO Israël étaient les Conseillers. Les autres membres du comité étaient : MM.AKAPKA Emmanuel (Chargé de Relations extérieures), Feu OKLA Kokou (Chargé des études bibliques) et M. AMAVI David (Chargé des activités culturelles).

Membres d’honneur

Les premiers membres d’honneur étaient Feu M. KEKEH K. Paul, Mme KOAWU, M. EHO Koffi, M&Mme ATSOU Biova, MM.: ATSOU Agbekonyi, SEKOU Jules, AGBOBLI Kokou, SOWU Semekonawo….

Nous ne pouvons pas passer sous silence l’assistance que les Associations Jeunesse de Wuiti, de Tokoin Centre, de Nyekonakpoe et d’Ablogame ont apporté à la survie et à l’évolution du groupe sur les plans : chant chorale, études bibliques et autres activités à travers les personnes ci-après : Feu Pasteur M. SEDJRO Pascal, MM Espoir, Jaffé, Hope NENONENE également Pasteur, AKATO, GAMEDA Emmanuel, GOMADO Carlos, ADOSSI Sena, AHONDO Déo, Feu Charles TCHETCHEBLEKO… Nous n’oublions pas la Jeunesse de l’Eglise Baptiste surtout M. STERLING qui nous faisait les projections de film vidéo sur les thèmes bibliques avec l’aide de M. SEDJRO Mathieu.

Après le comité dirigé par M. DJAKOPO Timothée de 1984 -1991, l’Association a connu quatre autres comités directeurs à ce jour.

Comités

Début Fin Président
1991 2000 M. AKPAKA Komlan Emmanuel
2000 2004 M. BANISSA Magloire
2004 2008 M. DADABO K. Kekeli Lucien
2008 2016 M. TCHIFA Koffi Yves
2016 à ce jour M. DJAKOPO Jean-Paul

Membres adhérents

Débuté avec une quinzaine de membres, aujourd’hui l’Association compte en son sein Cent dix-sept (117) membres dont 69 de sexe féminin et 48 de sexe masculin. Que Dieu soit loué.
Nous n’oublions pas la mémoire des membres qui ont été rappelés par Notre Créateur, il s’agit de : AZIABLE Messa, AMEDE Remy, OKLA Kokou, PEKPE Mokpokpo, AZIAGBEGA Koffi, EKLA Pélagie, KOUMAKO Mawusé, KONDO Israël, LAWSON Latré, ALAGLO Marcel, AMAVI David, KPELY-GADESSE Atsoupui, ADJOTOR Frédéric, ADJOGAH Kodjo, PILANTE Rita, TOSSOU Kokou Seth, GUEDE Akoelé Charité ; les membres d’honneur KEKEH Kokou Paul, GBEBLEWOU, FAYASSEWU, AHIANBOU Charity, SOWU Semekonawo. Paix à leur âme et que la terre leur soit légère.

Nous ne saurions terminer notre historique sans dire un grand merci à Dieu le Tout Puissant qui nous a assistés jusqu’à ce jour. Nos remerciements vont aux différents clergés, Bureaux Exécutifs, Conseils Paroissiaux, qui se sont succédés dans notre paroisse depuis la création de l’Association, aux membres d’honneurs et délégués des Presbytres qu’ils trouvent ici notre sincère reconnaissance.

Gloire soit rendue à Dieu !!!

Nos maîtres choeurs

GAMEDA Glory

Image 17 parmi 17